C'était l'année 1519, dans l'ère des rencontres et des conquêtes, lorsque Hernan Cortes a gouté la boisson aztèque appelé "Aguamiel", le jus dérivé de la fermentation de l'agave, qui était un élément primordial aux cérémonies sacrées.
Selon les vestiges archéologiques qui datent de l'année 1500 dans l'occident du Mexique, il existait déjà une culture d'agave dans laquelle la Tequila a ses origines. A cette époque l'agave était si important qui a été personnifié dans Mayahuel, déesse de la fertilité qui avec ses 400 poitrines alimentait ses enfants.

La légende raconte que Mayahuel était une jeune et belle déesse Aztèque qui a abandonné sa maison pour se joindre avec le grand Dieu Quetzalcóatl, les 2 se sont transformés en deux branches d'un arbre de feuillage serré pour n'être pas trouvé par sa terrible grand-mère , qui ordonnerait de les tuer. Quetzalcóatl a vécu et Mayahuel est mort mangé par les étoiles. Après avoir enterré son corps, la première plante d'agave est née mais elle a été brûlée par un éclair d'une tempête invoqué par les Dieux fâché avec elle. Quand la tempête l'incendie ont finit, les feuilles pointues ont été éliminées, en laissant seulement le cœur de la plante (l'ananas) en poussant le sang de Mayahuel, un doux nectar avec le goût de miel et un parfum séducteur. Depuis ce temps le nectar s'est transformé en boisson rituelle et offrande cérémoniale pour les Dieux.

Cependant, la Tequila comme nous la connaissons actuellement, est le résultat du mélange de deux cultures puisque, avec l'arrivé des Européens au Mexique les alambics ont été introduits ce qui a permis d'obtenir le distillat de la plante native.
Au XVIIe siècle, à l'époque coloniale les "vins d'agave" produits dans la région du village de Tequila ont commencé à devenir célèbre par sa qualité. Peu à peu ils ont été simplement connus comme Tequila et l'industrie a commencée à se consolider formellement autour de la production de cette boisson.
Déjà au Mexique indépendant dans des époques distinctes de l'histoire, la Tequila à eu la nécessité de surpasser la marginalisation dont c'était l'objet a faveur de quelques boissons étrangères. Avec la Révolution Mexicaine (1910), les valeurs populaires ont été reprises sur la Tequila et cela arrive à se convertir dans un symbole d'unité et d'orgueil national.
À partir des années 1940-1950 la Tequila devient une icône représentant le Mexique dans tout le monde. À travers des années les processus de distillation se sont perfectionnés, en intégrant dans chaque pas le soin et l'amour dans son élaboration en préservant les traditions qui accentuent ses qualités.

Ce que c'est très surprenant pour les personnes qui ne sont pas de cette ville (Tequila, Jalisco ), et qui l'observent pour la première fois c'est la "bénédiction" à neuf heures du soir, tous les jours, dans laquelle le prêtre du temple sort et offre une bénédiction en sonnant trois coups de cloche, dans ce moment toutes les personnes se lèvent, en tournant vers temple, même s'ils marchent par les rues ou dans n'importe quel lieu, même les couples amoureux qui parlent dans les banques de la place principale. Dans les maisons ils arrêtent la musique, éteignent le téléviseur ou cessent de réaliser leurs activités pour recevoir debout la bénédiction, puisque les personnes de cet endroit sont très croyantes de sa religion catholique. Peut-être par cela ils recommandent ses activités du champ a Dieu et saints en plaçant des images religieuses. Avant que les pluies commencent on habitue de tirer dans la périphérie du village le "Seigneur des Rayons" en portant le dans les épaules et ils forment un pèlerinage, en demandant qui pleut sans des tempêtes pour que ses récoltes soient abondantes et profitables. Après avoir repris ses récoltes les paysans vont au temple avec la meilleure plante de maïs de leurs semailles à remercié dans une messe.
Une autre habitude très typique du village sont les jours de San Jean et de Saint-Pierre, les 24 et 29 juin en l'appelle le jour des "cantaritos"(petit vase de boue) puisqu'ils habituent aller au champ dans une atmosphère familiale pour jouer avec les cantaritos (petit vase de boue) en forme des balles de boue, creux, avec des petites pierres à l'intérieur comme les hochets qui cassent après avoir joué avec elles. Quelque chose qui inclut cette tradition est que les jeunes filles (non toutes de nos jours) portent des vêtements de couleur rouge, en imitant les tiques du champ qui sont des petits animaux rouges qui croissent entre l'herbe.
Les lieux préférés pour cette promenade sont le Coteau de la Vierge, le Coteau de la Santa Cruz de la Villa, le ruisseau des Jarritos, le mont de Tequila et les bords de la route internationale.
Dès que les jours de fête passent et la tranquillité retourne a place, les personnes habituent dans les après-midi s'asseoir en dehors de ses maisons dans le trottoir à vivre ensemble avec ses voisins, dans une atmosphère familiale. Dans quelques quartiers les adultes et les enfants ont l'habitude de jouer à la "Loterie" comme une forme de s'amusement. Dans ces moments de cohabitation entre voisins les anecdotes et les légendes qui sont connues dans le village.
Celle qui raconte la fin tragique qui a eu le Frère Juan Calero ou le Saint-Esprit; on dit que cet évangélisateur est allé au mont de Tequila à pacifier les aborigènes qui s'étaient révoltés mais lors des ses prières pour que les rebelles baissassent, il a reçu par réponse des flèches et des pierres; après les indiens belliqueux l'ont dépouillé et l'ont pendu sur une idole qu'ils adoraient.
La légende de Mayahuel. Entre les légendes qui racontent quelques lieux et événements de Tequila, on dit que Huexicar protégeait une femme qui avec le mezcal soignait des maladies, elle est considéré comme la personne qui a découvert la boisson de mezcal connue sous le nom de tequila. On n'a jamais su le nom de la femme alors ils l'ont nommé Mayahuel.
Les découvertes récentes au ranch "El Caballito Cerrero" d'une usine à ciel ouvert, entourée par des baignoires de fermentation, de fours et de moulins où le mezcal se produisait, ont à confirmé qu'Amatitán est le berceau de l'origine de la tequila, conformément à l'étude réalisée par l'historien et propriétaire du domaine Claudio Jiménez Vizcarra.
Par cela, la Mairie a demandé au Congrès de l'État que le 27 mai est célébré à Amatitán le Jour Mondial de la Tequila.

Le 12 juillet 2006 l'UNESCO a nommé à la région de Tequila, Jalisco comme un patrimoine de l'humanité.
Des notes chronologiques sur l'histoire de l'Appellation d'origine de la Tequila:
Des références existent dès 1943 à propos de certaines démarches de la part des industriels de la région, pour protéger le nom de "tequila" et pour obtenir l'exclusivité de son usage. Les arguments se concentrent sur une longue histoire qu'associe l'industrie et la région (une région, un peuple, un coteau) à cette boisson qu'a aussi gagnée le nom commun de "boisson nationale".
En 1958 le Mexique souscrit "l'Accord de Lisbonne" relatif à la protection des Appellations d'origine et de son registre international.
Dans la décennie des soixante et les années suivantes, quand la tequila était relativement fameux dans le monde, quelques pays (le Japon, l'Espagne) ont commencé à fabriquer des eaux - de - vie auxquelles ils les ont nommés "tequila".
En 1972 se réforme la Loi de la Propriété Industrielle chapitre X, Troisième Titre référant aux appellations d'origine.
Le 27 septembre 1973 la CRIT présente la demande à la SIC pour qu'il émette la Déclaration Générale de Protection de l'appellation d'origine "Tequila".
Le 22 novembre la demande mentionnée est favorablement résolue et est publiée dans le D.O. le 9 décembre 1974.
Une convention s'établit entre le Mexique et les E.E. U.U. par laquelle le Mexique est d'accord d'empêcher l'utilisation du nom "Bourbon" à l'intérieur de son territoire et les E.E.U.U. reconnaissent à la Tequila comme produit distinctif et exclusif du Mexique.
Dans le "Federal Register" (le 5 décembre 1973) on publie un décret où l'appellation d'origine "Tequila" se reconnaît. Au Mexique, le 6 mai 1974 on publie la Résolution qui modifie l'adjectif numéral 2.1.1. de la Norme Officielle de Qualité pour le Whisky, DGN-V-I-1969.
Le 27 juillet 1974, le Ministère d'Extérieurs du Canada émet un décret au moyen duquel se restreint l'utilisation du nom Tequila aux produits provenant du Mexique.
Le 20 septembre 1976 l'usine de Tequila "la Gonzaleña" demande l'expansion du territoire de dénomination d'origine vers quelques municipalités de Tamaulipas.
Le 13 octobre 1977 est publiée dans le D.O. la résolution favorable a l'expansion.
Le 13 avril 1978 le certificat du registre de la Tequila est obtenu dans ""Registre International des appellations D'origine de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (Gênes, Suisse).
Le 29 mars 1981 la Province du Québec (Canada) a envoyé un écrit où se manifestec sa reconnaissance à la D. O.T.
Le 29 octobre 1982 le Danemark reconnaît la D.O.T.
Un plan Directeur sur la conservation historique de fabriques antiques.
Le travail de la recherche sur les anciennes installations industrielles dans la région de Tequila, réalisé entre 2003 et 2004 et qui a amené à créer le catalogue national.