Notre usine de distillation AGAVE CONQUISTA est placée dans la Vallée des Champs d'Agave de la région la plus fertile qui donne son nom à la belle ville de Tequila, Jalisco, récemment nommé par l'UNESCO comme patrimoine mondial (un Peuple Magique). Ce sont ces champs où l'Agave Bleu "Tequilana Weber" est cultivé, que le temps et les conditions naturelles environnementales propres de la région mûrissent la plante qui est la matière première dans l'élaboration de la Tequila 1519.
La Tequila est élaborée grâce au temps, la patience et le dévouement. Le processus le plus courant inclut les étapes basiques suivantes:
Le processus de la Tequila commence avec la plantation d'hijuelos sélectionnés (les petites semelles d'agave qui se séparent d'une plante une mère) qui se cultivent quelques années (7 par 9 ans). Dans ce temps, pour s'assurer que les plantes croissent sains, on réalise les travaux de culture qui incluent une propreté périodique de la mauvaise herbe, "barbeo" (couper les pointes des feuilles), pour les nourrir et pour les protéger contre les parasites avec une formule 100% organique.
L'agave n'est pas arrosé et il est capable d'utiliser efficacement l'eau de la saison des pluies pour obtenir pour atteindre une croissance adéquate pendant toute l'année et toutes les années jusqu'à sa maturation parfaite.
(Récolte).
Dès que les plantes ont les caractéristiques appropriées pour la production de la Tequila, les feuilles des plantes sont coupé et l'ananas de la terre est extrait. Ce processus, connu comme "jima", est fait à main en utilisant les méthodes traditionnelles qui ont passé d'une génération l'autre. Un bon "jimador" (personne qui récolte) peut récolter 8,000 kg d'Agave par jour.
Les ananas sont placés dans des fours en acier inoxydable où avec l'aide de la vapeur sa texture est adoucie et ses hydrates de carbone se convertissent en sucres aptes pour la fermentation. Ce processus peut prendre entre 50 et 72 heures.
Dans cette étape on pressent les ananas cuits dans des moulins pour obtenir ses jus, lesquels sont extraits á l'aide d'eau qui a été extraite d'une fosse, laquelle dans laquelle on respecte leurs goûts de naissance et sa qualité inégalable.
C'est l'étape précédente au processus de fermentation où sont préparés les moûts ou les jus obtenus dans l'extraction, en additionnant les levures qui transformeront les sucres en alcool.
C'est le processus de transformation des sucres, par action des levures, dans l'alcool éthylique et le dioxyde de carbone avec la formation d'autres composés organoleptiques qui contribueront aux caractéristiques sensorielles finales de la Tequila.
Une double distillation est réalisée grâce aux alambics d'utilisation antique et un design spécial, pour obtenir notre degré alcoolique, au liquide cristallin obtenu, on le considère comme de la Tequila 100 % naturelle.
C'est la transformation lente de la Tequila que lui permet d'acquérir des caractéristiques sensorielles additionnelles comme une odeur, une couleur et une texture par des processus physico-chimique que naturellement ils ont lieu durant sa permanence dans des récipients ou des barriques en bois de chêne. Les Tequilas Vieux et Extra Vieux doivent être mûris dans des récipients pas plus grands à 600 litres.
En dépendant du type de tequila qu'on souhaite obtenir, il est stocké pour son repos et vieillissement dans des différents types de barriques et par des temps déterminés.
Ces variables sont celles qui complètent finalement les caractéristiques spéciales de nos produits.
Dans AGAVE CONQUISTA nous donnons aussi priorité à cette importante phase, celle du repos et vieillissement qui est effectué dans nos caves, les conditions d'humidité, de pression et de température qui garantissent une qualité parfaite, ainsi que l'interaction avec les barriques de chêne blanc français et américain qui donnent la touche finale de distinction et de raffinement à notre Tequila.
L'action de placer la tequila dans les paquets qui doivent le contenir a fin de le conserver, a fin de protéger sa stabilité physique et chimique jusqu'à sa commercialisation. La Tequila doit être emballée dans des récipients nouveaux et permis par les autorités sanitaires. La gamme de contenu alcoolique permis pour sa commercialisation par la Norme de la Tequila est de 35 à 55 % Alc. Vol.