La Tequila est une boisson alcoolique régionale obtenue a partir de l'Agave tequilana Weber Variété Bleue et sa production et commercialisation sont soumises à une norme Officielle Mexicaine. Elle doit être vérifié e par le CRT et est protégé par une Appellation d'origine.
¿Qu'est-ce que c'est une Appellation d'origine ?
C'est le nom qu'on donne à une région géographique du pays et sert à désigner un produit originaire de la même dont la qualité et les caractéristiques proviennent exclusivement du milieu géographique, compris dans cela les facteurs naturels et humains.
L'Appellation d'origine "Tequila" (DOT) comprend 181 municipalités de cinq états de la République Mexicaine : Jalisco avec ses 125 municipalités, Nayarit avec 8, Guanajuato avec 7, Tamaulipas avec 11 et Michoacan avec 30 municipalités.
Seulement dans ces municipalités on peut faire la récolte et utiliser la matière première, l'Agave tequilana Weber Variété Bleue, pour la production de Tequila.
Aucune autre boisson alcoolique produite dans le pays ou outre ne peut pas avoir le nom de la Tequila.
L'Agave tequilana Weber Variété Bleue est le cœur et vie de la Tequila. C'est une plante de la famille d'Amaryllidacées, de longues feuilles fibreuses de couleur verte / bleue et dont la partie utilisable est l'ananas ou cœur.
Acquérir la Tequila dans le marché formellement établi (non marché aux puces ni dans la route publique).
Cherchez la marque sur le produit.
Identifier le Mot de passe Officiel, NOM, qui ce compose de quatre chiffres, nombre unique et qui ne se répète pas pour chaque entreprise productrice de la tequila.
Ne pas acheter de tequila dans des lieux de réputation douteuse.
Jamais acquérir un produit sans étiquette, rappelez vous : SANS ÉTIQUETTE, CE N'EST PAS DE LA TEQUILA
La bouteille doit être étiqueté pour le marché national (en Langue espagnole), chercher le mot "Tequila" dans l'information commerciale.
Constater que le paquet ou la bouteille ne présente pas de traces de violation (principalement dans le bouchon).
Étiquète en bon état, original et que le produit montre l'étiquette correspondante de la SHCP.
Vérifier que la tequila ne présente pas des particules ou tout matériel étrange, des sédiments ou n'importe quel élément bizarre.
Ne pas acheter de la tequila qu'ils vous offrent à un prix si bas qui peut mettre en doute l'authenticité de la boisson.
Le Distillé de l'Agave, l'Eau - de - vie d'Agave, la Liqueur d'Agave ou les autres similaires NE SONT PAS DE LA TEQUILA.
Méfiez-vous avec les tequilas qui s'offrent dans les fameux "open bars" et les promotions de "2x1" de bars et d'établissements tout inclus.
Vérifier la liste des marques recommandées que périodiquement le CRT émet et que sont publiées dans la page web www.crt.org.mx, afin d'éviter acheter un produit apocryphe ou non certifié.
DÉTRUIRE LE RÉCIPIENT DE LA BOISSON ALCOOLIQUE QUE VOUS AVEZ CONSOMMÉE, TOUJOURS DANS UNE MAISON..
À l'intérieur d'un établissement demandez qu'on vous porte à table la bouteille originale.
Tequila est une municipalité et un lieu habité dans l'état de Jalisco, au Mexique. Le nom de Tequila provient du mot náhuatl Tecuilan ou Tequillan, qui veut dire lieu de tributs. C'est un "peuple magique". Tequila est connue pour lui donner son nom à la Tequila, en étant un des territoires où la tequila se produit..
Ses habitants primitifs été les "chichimecas", "otomíes", "toltecas" et "nahuatlacas". Le village habité été au début assis dans un lieu nommé Teochichán ou Techinchán : un lieu du dieu tout-puissant ou où les nœuds et les pièges abondent.
La municipalité de Tequila est située dans des différents reliefs, elle a peu de terres plates, à l'exception de quelques petites vallées, son orographie est très irrégulière. Aux bords de la rivière "Santiago y Chico" y a 700 mètres sur le niveau de la mer; au sud de la municipalité s'inscrivent jusqu'à 2.900 mètres (coteau de Tequila); dans la partie nord les hauteurs sont de 1.700 et 1.800 mètres, mais à l'est dans la Cordillère des Balcons il y a des hauteurs de 2.300 mètres.
Le Mexique possède un climat subtropical semi-aride, avec des hivers et des printemps secs et tempérés. La température moyenne est de 23,2 degrés Celsius, avec une moyenne dans les précipitations de 1.073,1 millimètres. Les pluies arrivent d'habitude entre juin et octobre.
Les habitants originaux du territoire qui maintenant est connu comme Tequila, étaient des civilisations "chichimecas" et "otomí".
La région a été annexée en Nouvelle Galice par Christophe de Oñate en 1530. Les habitants locaux ont levé des défenses autour du coteau de Teochtinchán, mais le siège a été d'une courte durée puisqu'ils ont pacifiquement finalement décidé de se rendre.
Le village de "Santiago de Tequila" a été fondé le 15 avril 1530 par des franciscains sous les ordres de frère Juan Calero, en apportant pour cela des indigènes du coteau de "Chiquihuitillo".
Malgré le début pacifique du village, en 1541 dans une révolte de quelques villages en incluant à Tequila, divers moines ont été exécutés en incluant le frère Juan Calero.
En Octobre de la même année, 1547, le vice-roi de la Nouvelle Espagne, Antonio de Mendoza, s'est personnellement dirigé vers la Nouvelle Galice avec le propos de suffoquer la révolte. Devant le vice-roi l'un des leaders de la révolte appelé en castillan Diego Zacatecas s'est présenté de pour parlementer, mais il a été fait prisonnier et amené au village d'Etzatlán. Pour le libérer ils ont mis comme condition sa reddition et il est retourné à son lieu d'origine.
En 1600, Pierre Sanchez de Tagle crée la première distillerie de boisson d'agave, qui se consommait déjà antérieurement mais sans distiller, en créant avec cela la première fabrique de la Tequila proprement dite.Au début du XIXe siècle, le gouverneur de la Nouvelle Galice, José Ferdinand de Abascal et Sousa, suffoque une révolte en Tequila, et est promu à vice-roi du Pérou.
Peu de temps après l'obtention de l'indépendance, le 27 mars 1824 Tequila a été nommé à la tête de l'un des 26 départements dans lesquels l'état de Jalisco a été originellement divisé, en lui donnant aussi le titre de villa.

Le Conseil Régulateur de la Tequila (CRT) est une association civile sans aucun but lucratif qui sert de pillier dans la protection de l'Appellation d'Origine "Tequila" au Mexique et dans le monde. Pour cela il dispose de cinq bureaux sur le territoire mexicain et de quatre bureaux internationaux trouvés dans: les États-Unis, la Belgique, l'Espagne et la Chine, en assurant qu'uniquement les marques certifiées de Tequila montrent le nom "TEQUILA".